Saison 2019-2020 – Patricia Petibon et Susan Manoff

Jeudi 30 janvier 2020 à 20h30

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

Pour réserver Cliquer ici


Mélodies de Fauré, Debussy, Poulenc, Granados, Barber…


Tour à tour facétieuse, tendre et fougueuse, Patricia Petibon aborde le répertoire intime et sensible de la mélodie aux côtés de sa fidèle complice Susan Manoff.

« La présence scénique est au cœur de ma préoccupation », confie Patricia Petibon, soprano au parcours exceptionnel et admirée dans le monde entier. Son art du jeu doublé d’une voix naturelle au grain si particulier lui permet de passer avec aisance et sûreté du tragique au comique, du baroque au contemporain, de l’opéra à la mélodie. Sa personnalité aux multiples facettes l’autorise à incarner les rôles les plus opposés, les caractères les plus contrastés. Remarquable pianiste ouverte à des formes d’expression plurielles, Susan Manoff l’accompagne dans ce travail délicat et subtil qu’exige la forme intimiste de la mélodie. Mené avec finesse et discernement, il est le fruit d’une réelle connivence où, dans la plénitude des sons et des mots, l’écoute réciproque devient l’expression séduisante et captivante d’un double plaisir partagé.

 

Interprètes

Patricia Petibon, soprano

Susan Manoff, piano

 

Au programme

Mélodies de Samuel Barber (1910-1981), Gabriel Fauré (1845-1924), Claude Debussy (1862-1918), Francis Poulenc (1899-1963) et Enrique Granados (1867-1916)

 

 

Pour télécharger le programme cliquer sur le lien :
Cliquer ici : Programme AR – Concert 30 janvier 2020

 

« La présence scénique est au cœur de ma préoccupation » se confie Patricia Petibon, soprano au parcours exceptionnel et admirée dans le monde entier. Son art du jeu doublé d’une voix naturelle au grain si particulier lui permet de passer avec aisance et sûreté du tragique au comique, du baroque au contemporain, de l’opéra à la mélodie. Sa personnalité aux multiples facettes l’autorise à incarner les rôles les plus opposés, les caractères les plus contrastés. Remarquable pianiste ouverte à des formes d’expression plurielles, Susan Manoff l’accompagne dans ce travail délicat et subtil qu’exige la forme intimiste de la mélodie. Mené avec finesse et discernement il est le fruit d’une réelle connivence où, dans la plénitude des sons et des mots, l’écoute réciproque devient l’expression séduisante et captivante d’un double plaisir partagé.

 

 « L’amour, la mort et la mer »

« L’amour, la mort, la mer sont les escales d’un voyage au cours duquel chacun de nous s’aventure au fil de sa courte vie. Telle la baleine blanche, nous fendons les flots avec un œil mélancolique et poétique, questionnant l’odyssée de nos états d’âme : mer qui nous console, mère qui nous enlace ou nous fracasse contre l’écueil, réduisant nos chagrins en écume. Tout comme Ulysse qui regarde le rivage s’éloigner pour embrasser l’inconnu, nous nous immergeons dans une incarnation sonore, simple et nostalgique, en quête de sens.

 

À ceux qui nous ont aimés, qui nous ont quittés, que nous aimons et que nous aimerons, à ceux qui se sont ancrés aux abysses de nos cœurs. »

 

Patricia Petibon

Autour de thèmes universels qui de tous temps ont été une source inépuisable d’inspiration, cette invitation au voyage, poétique et musicale, rend hommage aux poètes, auteurs et musiciens d’hier et d’aujourd’hui. De la France aux Amériques en passant par l’Espagne et l’Angleterre les œuvres choisies sont également représentatives de sensibilités diverses, qui de la fin du XIXe siècle à nos jours éclairent l’avancée d’un genre musical explicitement lié à la parole.

 

D’expression orale et chantée, la mélodie s’inscrit parmi les manifestations premières de l’homme. Tout comme la musique et la danse, elle revêt des caractères bien différents pour célébrer ou accompagner quelques moments privilégiés ou évènementiels de la vie de chacun. Au fil des siècles elle se métamorphose jusqu’à devenir un genre musical à part entière sollicitant le plus souvent un accompagnement instrumental. Si elle bénéficie largement de l’enrichissement du langage musical, la mélodie subit également de multiples influences d’ordre esthétiques et sociologiques, directement liées à l’évolution des goûts et des idées.

 

Au cours des périodes qui se succèdent de nouveaux critères apparaissent, dont une plus grande liberté thématique et formelle ainsi qu’une subjectivité plus développée dans le rapport poésie/musique. Prenant de l’ampleur, l’accompagnement instrumental se diversifie et s’étoffe au point de permettre d’investir des lieux de concert plus importants. La diffusion des œuvres s’en trouve élargie, favorisée également par les nouveaux modes d’expression artistique et les avancées technologiques.

 

Du raffinement d’un art de salon passé de mode à la subtilité d’une expression populaire ou folklorique souvent haute en couleurs, la mélodie, héritière de traditions encore bien vivantes s’ouvre à d’autres sources d’inspiration, trouvant dans la chanson à texte comme une sorte d’heureux prolongement. Intimistes de par la conception, le rapport étroit avec la poésie, le potentiel expressif et émotionnel qui en découle, mélodies ou chansons à texte demeurent des genres exigeants dans la recherche de mise en correspondance des mots et des sons. Attentifs à la qualité des intentions littéraires c’est aussi par affinité pour un style, un phrasé, une sonorité, un rythme, que compositeurs et auteurs/compositeurs, respectueux de l’évocation poétique, vont orienter leur choix.

D’ici et d’ailleurs

 

Au gré des œuvres, le chemin emprunté par les interprètes se déroule tel un récit de voyage, qui, puisant dans la très riche palette des sentiments et des émotions subjectives exprimés au sein d’un éventail linguistique significatif, se veut évocateur de sensations fortes, d’impressions fugitives ou d’atmosphères bien particulières.

 

Proches des univers poétiques, reflet des états d’âme irisés de sons et de mots quelques pièces instrumentales viennent ponctuer ce parcours singulier et original, d’une conception toute personnelle.