Saison 2014-2015 – Café Zimmermann

Mercredi 25 mars à 20H30
St Jérôme

« Les jours où il était d’humeur joyeuse, il prenait la basse chiffrée et construisait dessus un nouveau trio… seul moment où il se permettait de faire étalage de sa puissante imagination…
»
MBL

[J. S. Bach, à la tête du Collegium Musicum fondé par G. Ph. Telemann, dirigea plusieurs de ses œuvres lors des concerts hebdomadaires qui se déroulaient au Café Zimmermann à Leipzig, lieu réputé de la vie musicale à cette époque.]

Renouer avec l’esprit d’un lieu, le Café Zimmermann, et rendre hommage à l’un des plus grands compositeurs, Johann Sebastian Bach, esquisse en quelque sorte le beau parcours de cet ensemble qui du lieu s’appropria le nom, et consacra au compositeur une intégrale en six volumes de ses œuvres orchestrales et instrumentales.

Crée en 1998 par la claveciniste Céline Frisch et le violoniste Pablo Valetti, l’ensemble Café Zimmermann, dont l’effectif varie selon les programmes, est aujourd’hui en résidence à Aix au Grand Théâtre de Provence. S’il continue de promouvoir la musique baroque sacrée et profane du XVIIIe siècle dans tous les lieux où il se produit avec succès, il élargit également son répertoire aux œuvres des compositeurs de l’époque classique, en formation orchestrale ou en formation plus intimiste.

S’étant forgé une identité qui lui est propre, où l’appartenance et l’engagement de chacun des musiciens est manifeste, l’ensemble cultive ce bel esprit d’émulation qui l’anime dans cette recherche d’authenticité et de transmission qu’il mène avec enthousiasme, rigueur et talent.

Au programme

« Cantates sacrées pour soprano & basse »

 

Johann Sebastian Bach

Cantates BWV 82 – 32 – 51

&

Sonate BWV 1021

 

Interprètes

Ensemble Café Zimmermann

 

Sophie Karthäuser

Soprano

 

Christian Immler

basse